Chirurgie dentaire mineure

La chirurgie dentaire mineure désigne un ensemble de procédures chirurgicales buccodentaires relativement simples et peu invasives. Ces interventions sont souvent réalisées au cabinet dentaire par un dentiste.

Pour des informations concernant l’extraction des dents de sagesse, voir la section Extraction des dents de sagesse.

Extraction des dents de sagesse

Voici quelques exemples courants de chirurgie dentaire mineure.

Extraction dentaire simple  

L’extraction de dents, telles les dents cassées, cariées ou endommagées, est l’une des interventions chirurgicales dentaires mineures les plus fréquentes. Elle est particulièrement pratiquée lorsque la dent n’est plus apte à être réparée.

Heureusement, il existe des solutions de remplacement de la ou des dents qui ont été extraites, telles que : les implants dentaires, ponts fixes et prothèses amovibles.

Résection apicale 

Cette intervention consiste à enlever l’extrémité de la racine d’une dent lorsqu’une infection persiste après un traitement de canal.

Gingivectomie et gingivoplastie 

La gingivectomie est l’élimination chirurgicale de tissu gingival excessif et la gingivoplastie est le remodelage de celle-ci.

Ces interventions sont souvent réalisées lors du traitement d’une maladie parodontale qui consiste, entre autres, à empêcher le développement d’espaces favorisant la colonisation bactérienne.

Ces procédures sont également pratiquées à des fins esthétiques pour améliorer l’apparence des dents.

Biopsies 

Une petite procédure chirurgicale est parfois nécessaire pour prélever un échantillon de tissu dans le but de diagnostiquer une lésion buccale ou une tumeur.

Élimination de lésions orales bénignes

Des kystes muqueux, des papillomes, des fibromes et d’autres lésions bénignes peuvent nécessiter une excision chirurgicale.

Frénectomie 

Une frénectomie consiste à éliminer le frein lingual ou labial lorsque sa position engendre des troubles tels que: des problèmes d’élocution, un déchaussement de la gencive, une malposition dentaire, etc.

Le frein labial est le petit bout de tissu qui relie la lèvre supérieure ou inférieure à l’os de la mâchoire. Tandis que le frein lingual est le petit bout de tissu qui relie la langue à la mâchoire.

La plupart des chirurgies dentaires mineures sont réalisées sous anesthésie locale. Les temps de récupération varient en fonction de la procédure, mais la plupart des patients peuvent retourner à leurs activités normales relativement rapidement. Il est important de suivre les recommandations du professionnel de la santé dentaire pour le suivi postopératoire, notamment en ce qui concerne l’hygiène buccale, les médicaments et les visites de contrôle.

Si vous avez eu une chirurgie dentaire mineure, voir les directives postopératoires après l’extraction des dents de sagesse ou chirurgie mineure.

Après l’extraction des dents de sagesse ou chirurgie mineure