Greffe de gencives

Instructions préchirurgicales – Avant la Chirurgie

Évitez les anti-inflammatoires: Abstenez-vous de prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’Advil, pendant une semaine avant l’intervention.

Réduisez les suppléments: Limitez votre consommation de produits naturels comme le gingembre, le ginseng, la vitamine E et l’huile de poisson la semaine précédant la chirurgie.

Informez-vous sur les anticoagulants: Si vous prenez des anticoagulants (ex.: Plavix, Coumadin), informez-nous immédiatement.

Antibiotiques: Si des antibiotiques vous ont été prescrits, commencez-les une journée avant l’intervention ou le jour même.

Médicaments sous ordonnance: Continuez à prendre tous les médicaments prescrits par votre médecin, comme indiqué. Informez-nous de tous les médicaments que vous prenez.

Allergies médicamenteuses: Faites-nous savoir si vous êtes allergique à certains médicaments.

Assurez-vous de bien comprendre le formulaire de consentement et de nous le remettre signé.

Instructions postopératoires – Après la chirurgie

Soins de la bouche

Brossage et soie dentaire
Pour les 10 premiers jours, exclure de votre brossage régulier les dents en contact avec le site traité (près du site de prélèvement au palais aussi, si c’est le cas pour la greffe autogène). Reprenez le brossage et la soie dentaire de façon normale par la suite.

Rince bouche
En débutant le lendemain matin, utilisez le rince-bouche prescrit 2 à 3 fois par jour pour environ 2 semaines.

Alimentation
Une diète molle est conseillée pour les premiers jours. Évidemment, on suggère de manger du côté opposé au traitement. Évitez les croûtons, les biscuits secs, les croustilles, les rôties, les aliments épicés ainsi que les aliments acides, tels que les sauces tomates, le jus de pamplemousse, etc.

Voici des exemples d’aliments mous qui sont faciles à mastiquer :

  • Légumes cuits
  • Poisson cuit
  • Pâtes
  • Pain de viande
  • Œufs

À éviter durant les premières 24 heures:

  • Peroxyde
  • Alcool
  • Breuvage gazéifié
  • Boire avec une paille
  • Advil et Aspirine (Tylénol est permis)

Médication

Douleur
Prenez les médicaments prescrits par votre dentiste pour les 12 premières heures et ensuite au besoin. Évitez l’Aspirine et l’Advil. La douleur est généralement plus intense le premier jour, puis diminue avant de remonter vers la 4e ou 5e journée. Le palais peut être particulièrement sensible, surtout après les repas en cas de greffe autogène.

Antibiotiques
Prenez les antibiotiques comme prescrit jusqu’à la fin de l’ordonnance. Notez que les antibiotiques peuvent réduire l’efficacité des pilules contraceptives.

Enflure
Une légère enflure peut apparaître. Appliquez de la glace de manière intermittente (10-15 minutes de glace suivies de 10-15 minutes sans glace) pendant les premières 24 heures.

Saignement
Un léger saignement est normal le premier jour. Évitez les exercices violents et le tabagisme. En cas de saignement abondant, appliquez une gaze stérile ou une poche de thé froid sur le site pendant 20 minutes. Répétez si nécessaire.

Fumeur
Ne fumez pas pendant 4 semaines après l’intervention pour favoriser la guérison et éviter les complications.

Décoloration
Une décoloration de la peau autour du site traité peut survenir, mais elle disparaîtra en une semaine.

Sensibilité au froid ou au chaud
Ne vous inquiétez pas de sentir le froid ou le chaud sur les dents traitées. Cette sensibilité diminuera graduellement avec le temps.

Pansement protecteur au site traité
Si nous avons placé un pansement protecteur au site traité (là où la gencive a été ajoutée), il est essentiel de ne pas le déplacer avec la langue, les joues ou les lèvres. Il est normal qu’il se forme temporairement une couche blanche et un léger bourrelet à la base du site traité. Il peut arriver que vous perdiez votre pansement. Si cela se produisait, vous devez nous en aviser aussitôt. Nous déciderons à ce moment s’il est nécessaire de vous en remettre un nouveau.

Pansement protecteur au palais
Si vous portez une prothèse amovible (dentier) recouvrant votre palais, gardez-la les premières 24 heures puis enlevez-la après chaque repas pour la nettoyer. Pour les 8 à 10 premiers soirs, gardez-la pour dormir (contrairement à ce qui vous est recommandé pour un usage normal).

Si vous avez un pansement protecteur au palais, il est normal que cette protection tombe à l’intérieur de 24 à 48 heures. Idealement, la protection sera enlevée lors de votre visite de contrôle.

Si nous avons opté pour une plaque protectrice au palais: ne pas retirer la plaque pour une période de 24 heures. Par la suite, vous pouvez l’enlever pour la nettoyer. À ce moment, le choix vous revient de la porter toute la journée, seulement pour manger ou pas du tout.

Si vous ne la portez pas, déposez-la dans un contenant à l’humidité.

Suture 
Une visite de contrôle sera fixée de 7à 10 jours suivant la chirurgie. C’est à ce moment que seront enlevés les points de suture. Il est possible que vos points tombent avant votre visite de contrôle. Il n’y a rien d’inquiétant si cela se produisait.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez obtenir des renseignements ou pour toutesquestions ou inquiétudes.

Bonne guérison!