Incrustations, couronnes et ponts permanentes
Couronne dentaire
Une couronne est une dent artificielle creuse (prothèse) qui est insérée comme un capuchon sur une dent à restaurer de façon à la recouvrir complètement.
Ce type de restauration est particulièrement privilégié pour restaurer des dents hautement endommagées ou faiblement structurées. En effet, elle vise à redonner à une dent endommagée son esthétisme et sa fonction de manière durable. Elle sert à préserver la dent et à la protéger contre d’autres dommages afin d’éviter son extraction ou son remplacement complet.
La couronne dentaire est fabriquée sur mesure au laboratoire à partir d’une empreinte de la dent à restaurer. Les matériaux choisis peuvent varier selon le cas: céramique, métal, porcelaine, zircone… Elle est travaillée de manière à reproduire fidèlement les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles d’une dent naturelle. Sa structure est adaptée parfaitement pour protéger, restaurer la forme, la taille, la force et l’apparence d’une dent abimée.
Les couronnes dentaires sont souvent utilisées pour traiter des problèmes dentaires tels que:
- Des caries sévères
- Des fractures dentaires (des dents ébréchées ou cassées)
- Des dents faibles ou usées
- Des dents dévitalisées (ayant eu un traitement de canal)
- Amélioration de l’apparence esthétique des dents
Voici comment fonctionne généralement le processus de pose d’une couronne dentaire:
- Évaluation initiale
Lors de la première consultation, votre dentiste évalue l’état de votre dent et discute de vos besoins et de vos objectifs. Des radiographies dentaires peuvent être prises pour évaluer la santé de la dent et de ses racines.
- Préparation de la dent
Pour que la couronne s’adapte correctement, la dent est taillée de manière à ce que la couronne puisse être placée par-dessus.
- Prise d’empreintes
Des empreintes dentaires ou un scan intra orale sont prises pour créer un modèle précis de la dent préparée, ainsi que des dents adjacentes. Ce modèle est utilisé par un laboratoire dentaire pour fabriquer la couronne sur mesure.
- Couronne provisoire
Si nécessaire, une couronne temporaire en résine peut être placée sur la dent préparée pour la protéger jusqu’à ce que la couronne permanente soit prête.
- Fabrication de la couronne
La couronne est fabriquée en utilisant des matériaux tels que la céramique, la porcelaine, le métal (comme l’or) ou des matériaux hybrides. Conçue sur mesure, elle s’harmonise parfaitement à la dentition.
- Placement de la couronne
Une fois que la couronne permanente est prête, elle est fixée sur la dent préparée à l’aide d’une résine dentaire spéciale ou de ciment dentaire. La couronne est ajustée pour s’assurer qu’elle soit confortable et qu’elle s’adapte correctement.
Les couronnes dentaires offrent une solution durable pour restaurer des dents endommagées ou pour améliorer leur apparence. Elles ressemblent à des dents naturelles et sont conçues pour durer de nombreuses années avec des soins dentaires appropriés. Après la pose d’une couronne, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène buccale et de consulter régulièrement votre dentiste pour surveiller l’état de la couronne et de la dent sous-jacente.
Incrustation dentaire
Une incrustation dentaire, parfois appelée inlay, est une restauration dentaire en céramique, en porcelaine ou en métal précieux conçue pour réparer une dent endommagée ou cariée. Les incrustations sont utilisées pour restaurer la structure d’une dent lorsqu’une obturation (plombage) ne suffit pas, mais qu’une couronne dentaire complète n’est pas nécessaire. Elles sont conçues pour s’adapter précisément à la forme de la cavité dentaire endommagée.
Le processus de pose d’une incrustation dentaire est généralement le suivant:
- Évaluation initiale
Lors de la première consultation, votre dentiste évalue l’état de votre dent et détermine si une incrustation est nécessaire. Des radiographies dentaires peuvent être prises pour évaluer l’étendue de la carie ou des dommages.
- Préparation de la dent
Si une incrustation est recommandée, votre dentiste enlève soigneusement la carie ou les parties endommagées de la dent. La dent est ensuite préparée en taillant légèrement pour créer de l’espace pour l’incrustation.
- Prise d’empreintes
Des empreintes ou un scan intra-orale de la dent préparée sont prises pour créer un modèle précis. Ce modèle est utilisé par un laboratoire dentaire pour fabriquer l’incrustation sur mesure.
- Fabrication de l’incrustation
L’incrustation est fabriquée à partir de matériaux tels que la céramique, la porcelaine ou le métal précieux. Elle est conçue pour s’adapter parfaitement à la forme de la cavité dentaire.
- Placement de l’incrustation
Une fois l’incrustation prête, elle est fixée de manière permanente dans la dent à l’aide de ciment dentaire spécial. L’incrustation est ensuite ajustée pour s’assurer qu’elle s’adapte correctement et que la morsure est confortable.
Les incrustations dentaires offrent l’avantage d’être plus conservatrices que les couronnes dentaires, car elles préservent davantage de structure dentaire naturelle. Elles sont également conçues pour durer de nombreuses années avec des soins dentaires appropriés. Les incrustations sont utilisées pour restaurer des dents postérieures (molaires et prémolaires) qui subissent une pression de mastication importante.
Après la pose d’une incrustation dentaire, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène buccale et de consulter régulièrement votre dentiste pour surveiller l’état de l’incrustation et des dents environnantes.