Le traitement de canal

Le traitement de canal, ou traitement endodontique, est une procédure dentaire effectuée pour traiter une dent qui présente une infection, une inflammation ou une lésion à la pulpe dentaire, la partie la plus interne de la dent. Également appelé dévitalisation, ce procédé permet de conserver la dent qui serait autrement extraite en raison d’une infection, d’une lésion ou d’une fracture importante. Selon la complexité du cas, le patient est parfois dirigé vers un spécialiste (un endodontiste) pour réaliser le traitement.

Voici comment se déroule généralement un traitement de canal.

Anesthésie 

Le dentiste administre une anesthésie locale pour engourdir la zone autour de la dent à traiter. Cela permet au patient de ne pas ressentir de douleur pendant la procédure.

Isolation

Pour maintenir la zone de travail propre et sèche, le dentiste place un morceau de caoutchouc (appelé une digue dentaire) autour de la dent à traiter. Cela empêche la salive et les bactéries de pénétrer dans la zone.

Accès à la pulpe

Une fois la zone isolée, le dentiste pratique une petite ouverture dans la couronne de la dent (la partie visible) pour accéder à la pulpe dentaire.

Nettoyage et façonnage des canaux

Le dentiste retire la pulpe dentaire infectée ou endommagée. La chambre pulpaire est ensuite soigneusement nettoyée pour éliminer les bactéries et les débris. Les canaux radiculaires (les canaux minuscules à l’intérieur de la racine de la dent) sont façonnés et élargis à l’aide d’instruments spéciaux, tels que des limes pour préparer la dent à recevoir un matériau de remplissage.

Obturation

Une fois que les canaux sont nettoyés et façonnés, ils sont obturés avec un matériau d’obturation, généralement un caoutchouc synthétique appelé gutta-percha. Cela scelle les canaux pour empêcher la réinfection.

Restauration

Après le traitement de canal, la dent est reconstruite à l’aide d’une obturation permanente ou d’une couronne dentaire, selon l’étendue des dommages de la dent. Une couronne peut être nécessaire si la dent est affaiblie après le traitement. Après la procédure, il est possible que le patient ressente une légère sensibilité, mais cela disparaît généralement rapidement.

Il est important de noter que le traitement de canal est une procédure courante ayant un taux de réussite relativement élevé permettant de sauver des millions de dents chaque année. Cette procédure peut nécessiter d’une à plusieurs visites chez le dentiste.

Si vous avez eu un traitement de canal, voir les directives postopératoires après un traitement de canal.

Après un traitement de canal