Lors de votre première visite à la clinique dentaire Oliveira, vous recevrez un examen complet.
Dans un premier temps, l’hygiéniste dentaire et la docteure Oliveira regarderont à l’intérieur de votre bouche. Ils chercheront à détecter des éléments qui pourraient influencer votre santé buccodentaire et votre état de santé général. Nombreux de ces éléments ne sont pas visibles à l’œil d’une personne inexpérimentée. Votre dentiste sera toutefois en mesure de les détecter. Voici quelques-unes des choses que votre dentiste observe durant l’examen complet :
- les dents endommagées, manquantes ou cariées;
- les signes précoces de caries;
- l’état de vos gencives, notamment la présence de poches parodontales, l’inflammation ou tout autre signe de maladie parodontale (pouvant mener à la perte de dents ou à la perte osseuse);
- l’état de restaurations antérieures (traitement de canal, obturation, couronnes, etc.);
- les signes précoces du cancer buccal ou du cancer de la gorge (lésions blanches, glandes salivaires obstruées, etc.);
- les masses ou kystes suspects;
- le positionnement de vos dents (espacement, occlusion, etc.);
- les signes de serrement ou de grincement des dents (problème traitable pouvant causer des maux de tête et des douleurs à la mâchoire, et, si le problème est grave, la perte auditive et la perte de dents);
- les signes de saignement ou d’inflammation de la langue, du palais ou du plancher buccal;
- l’état de santé globale et le fonctionnement de votre articulation temporo-mandibulaire (qui relie la mâchoire au crâne); les signes de troubles pouvant causer de la douleur ou de la sensibilité;
- l’état général des os du visage, de la mâchoire et autour de la bouche;
L’examen dentaire permet de détecter les problèmes tôt — avant que vous ne les voyiez ou sentiez. Ces problèmes sont alors plus faciles et moins coûteux à traiter.
Outre l’inspection visuelle de la bouche, l’examen comprend :
- L’évaluation complète des antécédents médicaux afin que le dentiste soit au courant de tout problème de santé qui pourrait influencer les résultats des traitements dentaires ou qui pourrait être associé à des problèmes de santé buccodentaire.
- L’examen de la région du cou; le dentiste palpe les glandes et les nœuds lymphatiques afin de détecter tout signe d’inflammation qui pourrait indiquer un problème de santé d’ordre général.
- L’imagerie intraorale et les radiographies dentaires; ces techniques permettent de mettre en lumière les problèmes comme la carie en dessous d’une obturation existante, les fractures, les dents de sagesse incluses, la carie en dessous des gencives et la perte osseuse causée par la maladie parodontale.
La docteure Oliveira expliquera ce qui se passe et vous présentera un sommaire des résultats. N’hésitez pas à poser des questions. En tant que patient, vous êtes un partenaire à part entière dans vos soins buccodentaires.