La récession gingivale, également appelée déchaussement de la dent, désigne la perte du tissu de la gencive aux collets des dents, exposant ainsi une plus grande surface de la dent ou la racine de la dent. Cela peut causer des dommages à la trame osseuse. La récession gingivale est un problème dentaire courant; elle touche de 4 à 12 % des adultes et passe souvent inaperçue jusqu’à ce que l’état s’aggrave.
Comme il s’agit d’un processus qui s’opère de façon graduelle, nombreux sont ceux qui ne remarquent pas le déchaussement de leurs dents. Par contre, au fil du temps, une racine exposée est non seulement inesthétique, elle peut aussi rendre la dent sensible, notamment au contact avec le chaud ou le froid. Si elle n’est pas traitée, la récession gingivale peut causer la perte des dents. Il pourrait s’avérer nécessaire de réaliser une greffe de gencive pour corriger le problème et en éviter d’autres.
Il existe différentes techniques pour traiter la récession gingivale : la greffe de tissu conjonctif (également appelée greffe de recouvrement de racine), la greffe de gencive libre et la greffe pédiculée. La technique choisie dépend de l’état de votre gencive. La docteure Oliveira vous présentera et expliquera l’option qui convient le mieux à votre situation.
La clé pour prévenir le déchaussement des dents est de bien nettoyer les dents et de maintenir les gencives en bonne santé. Brossez-vous les dents deux fois par jour en utilisant une brosse à poils souples et une bonne technique de brossage. Et n’oubliez pas d’utiliser la soie dentaire tous les jours pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire qui se logent entre vos dents.
La docteure Oliveira, Claudia, Raul ou Marie-Lyne pourraient être les premiers à détecter un déchaussement en examinant vos dents. De plus, les nettoyages professionnels permettent d’éliminer le tartre dentaire que votre brosse à dents ne saurait enlever. Assurez-vous donc de planifier de façon assidue vos examens dentaires et vos nettoyages.
Si vous grincez des dents la nuit, informez-vous auprès de notre équipe au sujet d’un protecteur buccal pour rompre l’habitude. Informez-vous également sur les options de redressement pour les dents mal alignées. Enfin, surveillez les signes précurseurs des maladies des gencives, notamment les gencives rouges et gonflées qui saignent facilement, ou une mauvaise haleine persistante. Cela vous aidera à détecter la présence d’une infection avant que celle-ci ne nécessite des soins professionnels.
Il est bien plus facile et bien moins coûteux de prévenir la récession gingivale que de subir les traitements qui s’y rattachent. Cela dit, si votre routine de soins buccodentaires à la maison présente certaines lacunes, il serait grand temps de l’améliorer! Appelez la clinique dentaire Oliveira dès les premiers signes de problèmes parodontaux.